«Exutoire de fumée»- Extraction de fumée et de chaleur pour sauver des vies

Aujourd’hui nous savons que 90% des décès lors d’incendies sont dus à l’inhalation de fumées et de gaz toxiques. C’est pourquoi des mesures de protection préventives en cas d’incendie sont nécessaires. Les détecteurs de fumée et d’incendie permettent une détection rapide du feu. Les extracteurs de fumées et de chaleur (RWA) permettent l’évacuation rapide des fumées, des gaz et de la chaleur des bâtiments. Une évacuation rapide et ordonnée n’est possible que si les chemins de fuite et les cages d’escaliers sont exempts de fumée, de gaz et de chaleur. A plusieurs reprises, dans des immeubles d’habitation, nous avons pu constater que si les chemins de fuite et les cages d’escaliers, très souvent uniques, sont bloqués par de la fumée, des gaz ou de la chaleur, ceux-ci deviennent un piège mortel.


Trois composants peuvent sauver des vies

Un RWA dans une cage d’escalier est une règle de trois éléments : Un bouton de déverrouillage orange dans la zone d’entrée et au sommet de l’escalier, une puissante alimentation d’urgence et une ouverture d’évacuation. Cette dernière est généralement réalisée avec une fenêtre ou un dôme de toit à commande électrique. En cas d’urgence, l’information sera immédiatement envoyée à une centrale, soit manuellement par le bouton de déverrouillage ou automatiquement par le biais du détecteur de fumée. Dans les 60 secondes, une ou plusieurs fenêtres sont ouvertes, à l’aide d’une transmission électromécanique, par ex. un moteur à chaîne ou d’entraînement à broche. Extraction de fumée et de chaleur. Maintenant, si à l’entrée, une ouverture - habituellement une porte - est possible, l’effet d’extraction est généralement bien meilleure. GEZE fournit une gamme complète de systèmes d’ouverture RWA pour portes et fenêtres et également divers systèmes de sécurité. Il est primordial de s’assurer qu’en cas d’incendie, le désenfumage des chemins de fuite soit optimal. Les systèmes de GEZE sont équipés d’une technologie de contrôle moderne aux exigences variées et personnalisables.
Tous les composants et la structure de base d’un RWA sont soumis à diverses règles et règlements. La nécessité pour la pose d’un dispositif d’évacuation de fumée et de chaleur dans les cages d’escaliers est normée par la directive sur la sécurité d’incendie AEAI correspondante. Cela dépend de l’emplacement de la cage d’escalier et la hauteur du bâtiment. Si la réalisation d’un RWA est demandé dans une cage d’escalier, il faut que l’ouverture d’échappement soit efficace. Habituellement il est demandé qu’elle soit d’au moins 1 m2. Cette dernière ne peut être réalisée que par une fenêtre ou un dôme de toit. La longueur de la course ainsi que la force de traction/poussée sont les facteurs déterminants. La centrale de commande d’urgence surveille et gère les signaux des éléments de déclenchement et elle assure le bon fonctionnement même dans cas de coupure de courant pendant 72 heures. Le raccordement électrique entre la centrale de commande et l’unité d’entraînement doit être Ei30, afin de répondre à la nome DIN 4102. L’installation et la mise en œuvre des RWA ont été testés par VdS et SN EN 12101-2. Seul le respect de toutes les dispositions assurent la sécurité et le bon fonctionnement du RWA. 
 

La technologie seule ne suffit pas

Les voies d’évacuation et de sauvetage doivent en tout temps être accessibles et libres d’obstacles. Par exemple, une poussette garée dans la cage d’escalier constitue un danger. Une bonne conception des chemins de fuite et de la cage d’escalier permettent de minimiser les dangers. Un comportement correct de tous, plus précisément, en cas d’incendie de primordiale. Afin d’éviter toute propagation de la fumée, les portes des logements devraient rester fermées. Si la porte d’entrée n’est pas ouverte, la fonction d’extraction de fumée est limitée. Un ouvre porte électromécanique pour vous en assurer l’ouverture. L’interaction des caractéristiques structurelles, le comportement des individus et de l’utilisation des systèmes de sécurité augmente la sécurité de manière efficace dans les bâtiments. 


Combinaison du confort et de la sécurité

Une fenêtre motorisée ou un dôme de toit électrique, servent non seulement de RWA en cas d’incendie mais également de ventilation contrôlée. La centrale d’escalier est composée d’un bouton d’urgence, d’une alimentation de secours et d’interrupteurs pour la ventilation. L’unité de commande d’urgence THZ Comfort GEZE peut être montée discrètement dans les escaliers étroits. Elle permet la combinaison d’une solution complète d’évacuation de la fumée et peut également être utilisée pour la ventilation journalière. Ces divers paramètres peuvent être adaptés aux conditions particulières du bâtiment. Si nécessaire, des contrôles vent pluie ou des capteurs de températures et d’autres systèmes de contrôle du bâtiment peuvent être connectés. Les entraînements intelligents de GEZE peuvent distinguer entre la fonction de ventilation et d’alarme et changer la vitesse et la course d’ouverture en conséquence. Pour la ventilation, la fenêtre peut donc être ouverte seulement à la moitié. En cas d’alarme, la largeur d’ouverture maximale peut être atteinte. Des contrôles temporels peuvent être installés, de sorte que la fermeture des fenêtres ne soit pas oubliée. La régulation des temps de ventilation est également une application énergétiquement sensible. Le montage d’un interrupteur à clé permet de limité les utilisateurs. En cas de rénovation, l’utilisation d’une centrale d’escalier permet de faire baisser le coût des travaux. Nos collaborateurs du service interne et nos externes peuvent vous fournir toutes les informations nécessaires et vous conseiller dans la mise en œuvre d’un système RWA.
 
story0516-1860x1110-1.jpg

Design discret le Slimchain Série d’entraînement à chaîne.

story0516-1860x1110-2.jpg

E 250 NT entrainement électrique à vérin, par exemple pour les dômes de toit.

story0516-1860x1110-3.jpg

L’unité d’alimentation d’urgence confortable THZ Comfort GEZE avec interrupteur intégré et les commandes pour la ventilation, idéale pour les cages d’escaliers.

Avez-vous des questions ?  Nos collaborateurs sont à votre disposition. Contactez nous.