Gâches électriques

Types de gâches électriques

A émission de courant

La porte peut uniquement être ouverte pendant le contact. Dans le cas d'un fonctionnement à courant alternatif, un signal acoustique est émis. En courant continu, aucun signal n'est émis. Dans le cas d'un montage avec des ressorts élévateurs ou des pênes d'appui, la porte s'ouvre visiblement 

A rupture de courant

La gâche électrique reste condamnée tant qu’elle est sous tension. Si l'alimentation électrique est interrompue ou en présence d’une panne de courant, le demi-tour de la gâche électrique est déverrouillée et la porte peut être ouverte. Tension nominale 12 V / 24 V. Pour les issues de secours, il faut utiliser des gâches électriques spéciales à rupture de courant qui s'ouvrent également malgré qu’elle soit soumise à une pression.

Déverrouillage mécanique

Le levier de décondamnation dans l'angle de découpe pour passage du demi-tour suspend le fonctionnement de la gâche pendant les heures de visites. Le demi-tour de la gâche est mobile, la porte peut être ouverte à volonté, par ex. autorisations journalières, libre passage. La porte doit être équipée d'un  ferme-porte supplémentaire afin d’éviter que la porte ne soit poussée par la pression du vent, de courants d'air, etc. 

Déverrouillage électrique

La fonction de la gâche électrique (= porte maintenue en place par le demi-tour de la gâche électrique) est temporairement désactivée électriquement par un courant continu via un interrupteur spécial ou un interrupteur sous horloge. Le demi-tour de la gâche est mobile lorsque le mécanisme de déverrouillage est enclenché. La porte peut être ouverte aussi souvent que nécessaire. La porte doit être équipée d'un  ferme-porte supplémentaire afin d’éviter que la porte ne soit poussée par la pression du vent, de courants d'air, etc. Contact de couple avec tension alternative possible.

Türöffner_Entriegelung(1200x715).jpg

Gâche électrique avec déverrouillage mécanique

Fonction de blocage

La broche d’arrêt commandée par le pêne du verrou  au centre de la  du demi-tour de la gâche électrique maintient la gâche électrique déverrouillée jusqu'à ce que la porte soit ouverte une fois, même après la fermeture des contacts.

Türöffner_Arretierung und Entriegelung(1200x715).jpg

Gâche électrique avec fonction de blocage (en haut) et déverrouillage (en bas)

Diode de protection

Sert à protéger les composants électroniques des systèmes d'ouverture ou de contrôles d'accès. Le courant circule uniquement dans un sens, pour courant continu (DC)

Désignation DIN pour portes à 1 et 2 vantaux

Le sens d'ouverture d'une porte détermine le type de ferrure qui lui convient. La représentation graphique suivante sert donc à expliquer les désignations directionnelles selon la norme DIN. Le vantail actif (vantail ouvrant) est particulièrement important pour déterminer la direction des portes à 2 vantaux. Tout comme pour les portes à un vantail, vous êtes guidé ici par le côté de la porte sur lequel les charnières sont visibles. Les accessoires du vantail inactif (vantail dormant)  dépendent de la direction du vantail actif.

Panikfunktion-4-(1200x715)_fr.jpg

La porte est vue du côté où les charnières sont visibles. C'est le côté où les charnières de l‘ouvrant se trouvent qui indique le sens d’ouverture.

Panikfunktion-5-(1200x715)_fr.jpg

Pour les portes à deux vantaux, la direction DIN du vantail actif est décisive.

La fonction FaFix

Gâche électrique avec le demi-tour  réglable et fixable. Idéal pour faciliter le travail lors de l'ajustement du pêne. Montage simple et réglage simple du demi-tour de la gâche électrique après le montage. La compensation de dilatation par réajustement de la gâche électrique est possible à tout moment. Grâce à la possibilité de réglage, il est possible de régler ultérieurement le demi-tour même dans les espaces les plus étroits.

Le principe Profix

Profix est la combinaison d'une gâche électrique FaFix avec un guidage de pêne intégré sur la gâche (glissière de pêne). Avec ProFix, l'évidement du cadre / la découpe du cadre peut être standardisé. Les gâches électriques ProFix compatibles avec une gâche ProFix sont disponibles pour les portes standard (T0) ainsi que pour les applications de protection contre la fumée et le feu. La gâche électrique pour sorties de secours modèle 332 complète la gamme.

Supplément de commande

Le contact de signalisation (RR) fournit l'information "Porte ouverte / porte fermée".

Le contact d‘arrimage (AKR) est utilisé pour la surveillance électronique de l'état d'enclenchement. 

 

Vous pouvez commander les gâches électriques ici.

Avez-vous des questions ?  Nos collaborateurs sont à votre disposition. Contactez nous.