Lors d’un incendie: des constructions pour des cas extrêmes

L’Association suisse des maîtres-menuisiers et fabricants de meubles (VSSM) a développé une face pour les colonnes montantes et les installations électriques agréée par l’AEAI et homologuée. Celle-ci est mise à disposition, entre autres par KOCH, en vue d’une utilisation, par la conclusion d’un contrat de licence. Nous avons organiser une interview avec VSSM pour vous  expliquer l’idée du produit et la valeur ajoutée élevée pour le menuisier.

 

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de développer un tel nouveau produit?

VSSM: Chaque bâtiment contient beaucoup de technologie qui nécessite des ouvertures entre les pièces et entre les étages. Le système est conçu clairement afin de pouvoir accéder facilement aux zones habituellement difficiles d’accès par leur protection tout en maintenant la sécurité. Les ensembles d’appareillage de distribution électrique sont souvent une cause possible d’incendie. Ainsi, si une armoire électrique qui se trouve dans une zone de voie d’évacuation ou même dans une cage d’escalier doit répondre aux directives de protection incendie afin de protéger les personnes. L’armoire ne doit pas être composée uniquement avec des matériaux incombustibles, mais l’ensemble doit résister au feu pendant 30 minutes selon un procès-verbal. Les exigences doivent correspondre à la norme EI30 RF1, ou selon l’ancien règlement contre les incendies EI30 nbb.
 
 
Quels ont été les principaux critères et défis dans la création et la mise en œuvre du produit?

VSSM: Nous nous sommes assurés que les détails soient faciles à mettre en œuvre et cela avec une épaisseur de matériau la plus mince possible. Nous avons conservé les panneaux de fibres de gypse, car la majorité des membres de notre association professionnelle préfère «les produits neutres». Il reste le produit utilisé dans le test «Knauf Gifatec/Gifaboard».
 
 
Pourquoi l’association a pris l’initiative de développer des produits?
 
VSSM: l’Association suisse des maîtres-menuisiers et fabricants de meubles compte environ 2'300 menuiseries dans toute la Suisse. En tant que centre de compétence pour la protection incendie, tout naturellement notre souci a été de développer des produits spécifiques à la branche menuiserie.
 
 
Quels sont les ferrements utilisés pour la construction?

VSSM: Dans le centre de construction VSSM, des accessoires ont été développés en collaboration avec le fabricant de serrures Heusser AG à Murgenthal et sont disponibles dans les stocks KOCH. En plus de la charnière de porte et le set de base constituant les fondements de base du système de face pour les colonnes montantes et les installations électriques VSSM, divers accessoires et sets de gâches sont disponibles via les détaillants en quincaillerie. Et maintenant, le travail vraiment intéressant pour le menuisier commence.
 
 
Quels sont les avantages concrets de la conception d’un tel produit pour le menuisier?

VSSM: Avec la documentation de production, l’entreprise de menuiserie a la possibilité de produire des faces pour des colonnes montantes selon les normes EI30-RF1 / EI30 (BNB) et cela dans son atelier. La licence que l’entrepreneur peut acheter au prix de CHF 800.- (prix membres VSSM: CHF 400.-) lui procure à la fois les documents de production complets et le droit de faire des faces pour colonnes montantes sous licence. Cela garantit un large champ d’application et apporte une valeur ajoutée élevée pour l’entreprise grâce à une fabrication interne. Les dimensions généreuses, extensibles en largeur et en hauteur jusqu’à 3'700 mm, devraient couvrir les besoins communs. Ainsi, le système de construction de VSSM fournit des applications extrêmement polyvalentes et offre une large gamme d’applications.
 

Ici, vous trouverez plus de détails sur le système «Set de base de gaines techniques et d'armoires électriques». 

IMG_8269-1860x1110.jpg

Pierre Scheidegger de VSSM en grande discussion avec Andrea Joos du groupe KOCH.

P1100615-1860x1110.jpg

VSSM a développé un nouveau sytème pour les faces de colonnes montantes et les installations électriques remplissant les conditions aux normes contre les incendies les plus élevés.

story0415-1860x1110-1.jpg

Nous avons veillé à concevoir un système avec des mesures faciles à mettre en œuvre.

Avez-vous des questions ?  Nos collaborateurs sont à votre disposition. Contactez nous.