Fonctions antipanique pour chemins de fuite et issues de secours

Une voie d'évacuation fonctionnelle et rapide peut sauver des vies en cas d'urgence. Par exemple, si des situations dangereuses surviennent en raison d'une foule incontrôlée, d'un dégagement de fumée ou d’un incendie, les gens réagissent souvent dans la panique. Les portes verrouillées peuvent rapidement devenir des obstacles insurmontables. Pour de telles situations, il existe des fonctions antipanique pour les serrures à mortaiser, qui se distinguent les unes des autres par diverses caractéristiques de performance. Elles assurent une sortie dans le sens de l'évasion à tout moment.

Fonction antipanique B | Fonction de passage 

Avec la fonction antipanique B, la porte est équipée d'une poignée à l'extérieur et d'une poignée ou d'une barre/poussoir du côté antipanique. Dans le sens de la fuite, la poignée est toujours engagée et la porte est toujours accessible. La poignée à l’opposé de la direction d'échappement peut être engagée ou désengagée en continu selon les besoins via le cylindre. Cette solution est particulièrement adaptée aux portes qui doivent permettre un passage temporaire de l'extérieur vers l'intérieur via la poignée.

 

Fonction antipanique D | Fonction de passage d‘urgence

La fonction antipanique D convient aux portes de sortie de secours qui ne sont pas utilisées dans la vie de tous les jours. Un actionnement antipanique classique de l'intérieur n'ouvre pas seulement la porte, mais engage aussi la poignée extérieure. Cela signifie que la porte n'est ni un obstacle à la sortie du bâtiment ni à l'entrée. En cas d'urgence, les pompiers n'ont pas à se démener, mais peuvent utiliser la porte comme accès au bâtiment. La fonction d'origine peut être restaurée à l'aide d'une clé. L'accouplement est mécanique par l'intermédiaire d'un fouillot partagé.

Champs d‘application:
  • Immeubles d'administrations et de bureaux
  • Foyers pour personnes âgées et hômes médicalisés
  • Portes d'entrée latérales
  • Jardins d'enfants, écoles et hôtels

Fonction antipanique E | Fonction à levier

La fonction antipanique E est particulièrement adaptée aux portes de bâtiments destinés à donner accès à un groupe défini de personnes. Un bouton ou un tirant est monté à l'extérieur, c'est-à-dire que l'ouverture n'est possible qu'avec une clé. De l'intérieur, la fonction antipanique classique s'enclenche via la poignée ou la barre/poussoir, ce qui permet d'ouvrir la porte à tout moment dans le sens de la fuite.

 

Fonction antipanique E-SV | Fonction à levier

La fonction antipanique E-SV (autoverrouillant) est particulièrement adaptée aux portes de bâtiments destinés à donner accès à un groupe défini de personnes. Un bouton ou un tirant est monté à l'extérieur, c'est-à-dire que l'ouverture n'est possible qu'avec une clé. De l'intérieur, la fonction antipanique classique s'enclenche via la poignée ou la barre/poussoir, ce qui permet d'ouvrir la porte à tout moment dans le sens de la fuite. Le verrouillage est automatique après chaque fermeture.

Champs d‘application:
  • Locaux de chaudières
  • Locaux techniques d'ascenseurs
  • Garages souterrains et parkings à plusieurs étages
  • Entrepôts et locaux commerciaux
  • Portes d'entrée dans les maisons de location et les immeubles d'appartements

Désignation de direction selon DIN pour portes à un ou deux vantaux

Le sens d'ouverture d'une porte détermine le type de ferrure. En conséquence, la représentation graphique suivante sert d'explication des désignations de direction selon DIN. Le vantail actif (l’ouvrant) est particulièrement important pour déterminer la direction dans les portes à 2 vantaux. Comme pour les portes à un battant, c'est le côté de la porte sur lequel les charnières sont visibles qui est utilisé ici. Les accessoires du vantail inactif (le dormant) dépendent de la direction du vantail actif. Les portes d'issue de secours sont soumises à des règles de construction de grande portée qui stipulent qu'elles ne peuvent s'ouvrir que dans la direction de l'issue de secours.

Panikfunktion-4-(1200x715)_fr.jpg

La porte est vue du côté où les charnières sont visibles. C'est le côté où les charnières de l‘ouvrant se trouvent qui indique le sens d’ouverture.

Panikfunktion-5-(1200x715)_fr.jpg

Pour les portes à deux vantaux, la direction DIN du vantail actif est décisive.

Avez-vous des questions ?  Nos collaborateurs sont à votre disposition. Contactez nous.