Les poignées de fenêtre condamnables TBT

Les poignées de fenêtre condamnables TBT (Tilt Before Turn = basculer avant de tourner) sont de plus en plus utilisées dans les bâtiments publics tels que les écoles, les crèches, les cliniques et les maisons de retraite, afin de rendre les ouvertures de l'intérieur non autorisées plus difficiles.

La technique TBT permet de verrouiller la poignée en position basculée (à 90°) à l'aide d'une clé. Pour pouvoir tourner une nouvelle fois la poignée en position ouverte (à 180°), il faut d'abord la déverrouiller.

Poignées de fenêtre HOPPE avec fonction TBT

Nos poignées de fenêtre TBT sont disponibles en versions TBT1 et SecuTBT®. Les différences techniques sont décrites ci-dessous

Fonctionnement de la poignée TBT1

Les modèles TBT1 peuvent être actionnés de la position fermée à la position oscillo-battante, ce qui permet d'aérer la pièce sans déverrouiller le cylindre. En position oscillo-battante à 90° se trouve un mécanisme de blocage. Pour tourner de nouveau la poignée à 180°, il faut donc d'abord déverrouiller le cylindre.

Fonctionnement de la poignée SecuTBT®

La fonction SecuTBT® est le résultat du développement de la technique traditionnelle TBT. Elle offre encore plus de sécurité et de confort au niveau de vos fenêtres:

En position verrouillée (position à 0°), une poignée de fenêtre HOPPE avec fonction SecuTBT® peut être fermée à clé et offre alors une sécurité supplémentaire permettant aussi de retarder l'effraction. La poignée peut uniquement être mise en position oscillo-battante (position à 90°) lorsqu'elle est déverrouillée (tourner la clé).

Une fois la poignée de fenêtre en position oscillo-battante, elle est, contrairement à la technique traditionnelle TBT, automatiquement verrouillée dans cette position à 90°: simple et confortable sans qu'il faille tourner la clé! Tourner à nouveau la poignée jusqu'à la position verrouillée est également possible sans qu'un déverrouillage soit préalablement nécessaire.

Afin de pouvoir tourner la poignée de fenêtre de la position oscillo-battante à la position ouverture (position à 180°), vous avez besoin de vos deux mains : le verrouillage se déverrouille uniquement en tournant la clé et la poignée en même temps, la poignée de fenêtre peut alors tournée en position d'ouverture. Ainsi, la poignée de fenêtre protège contre toute ouverture non autorisée ou involontaire. 

Si la poignée de fenêtre HOPPE-SecuTBT® est en position d'ouverture et doit être repositionnée en position oscillo-battante, ceci est possible sans que cette dernière soit préalablement déverrouillée. En position oscillo-battante, la technique de fermeture automatique s'enclenche et verrouille de manière sûre la poignée sans que vous ayez à tourner la clé. De cette position, elle peut être tournée en position verrouillée mais ne peut plus être remise en position d'ouverture. Pour le déverrouillage, vous devez utiliser vos deux mains comme expliqué ci-dessus.

Résumé: une plus grande sécurité là où cela s'impose, un maniement simple et confortable là où c'est possible. Bref, des avantages qui jouent un rôle prépondérant lors de l'aménagement de bâtiments publics.

Vous pouvez commander des poignées de fenêtre HOPPE avec TBT ici.

Avez-vous des questions?  Nos collaborateurs sont à votre disposition. Contactez nous.