Chargement des contenus.
Extraction de fumée et de chaleur
En cas d'incendie, les RWA libèrent rapidement les pièces de la fumée et de la chaleur afin de créer des conditions de sauvetage optimales. Notre offre comprend tout ce dont vous avez besoin, de l'exutoire à la centrale en passant par les accessoires de protection contre l'incendie.
Nos best-sellers dans l'assortiment Extraction de fumée et de chaleur
Nos meilleures marques dans la gamme Extraction de fumée et de chaleur
Afficher toutes les grandes marquesToujours brûlant d'actualité : tout ce qui concerne l'évacuation des fumées et de la chaleur
En cas d'incendie, les installations d'extraction de fumée et de chaleur (RWA) permettent d'évacuer le plus rapidement possible la fumée et la chaleur des pièces ou des bâtiments et de former une couche peu enfumée dans la partie inférieure à moyenne des pièces. Cela crée des conditions optimales pour l'(auto)sauvetage des personnes dans le bâtiment et pour une lutte efficace contre l'incendie.
Selon l'utilisation et l'occupation des locaux ou des bâtiments, les exutoires de fumée et de chaleur peuvent même être prescrits. Cela vaut pour:
- Locaux industriels, commerciaux et de stockage à partir de 600 m².
- Bureaux à partir de 1200 m².
- Parkings à partir de 600 m².
- Magasins et locaux de vente à partir de 600 m².
- Atriums
- Entrepôts de stockage en hauteur
- Locaux avec un grand nombre d'occupants (plus de 300 personnes)
- Issues de secours et de sauvetage
On distingue trois types d'exutoires de fumée et de chaleur :
Dispositifs d'évacuation naturelle de la fumée et de la chaleur (NRWA)
Il s'agit de dispositifs fixes qui évacuent la fumée et la chaleur en cas d'incendie. Ils sont activés par la poussée thermique qui se produit. Il s'agit de clapets horizontaux entraînés ou d'ouvertures dans le toit sur des fenêtres à lamelles verticales, qui doivent fonctionner de manière sûre et fiable dans les conditions les plus diverses. Tous les exutoires de fumée et de chaleur sont testés selon la norme SN EN 1210. Ils créent des couches à faible dégagement de fumée pour prévenir les dommages matériels et corporels, atténuer la chaleur dans le bâtiment et faciliter les opérations de sauvetage et d'extinction. Les appareils peuvent également être utilisés pour la ventilation quotidienne.
Installations mécaniques d'évacuation de la fumée et de la chaleur (MRWA)
Souvent, dans les bâtiments à plusieurs étages, l'évacuation naturelle ou thermique des fumées n'est pas possible. Dans ces endroits, on a recours au désenfumage mécanique avec des ventilateurs de gaz d'incendie. Alors que dans un système de désenfumage naturel, le volume d'air évacué augmente avec la température, cela ne fonctionne pas avec les systèmes de désenfumage mécanique. Les systèmes d'évacuation mécanique des fumées et de la chaleur permettent d'évacuer très rapidement et efficacement les gaz dangereux hors du bâtiment enfumé.
Désenfumage avec ventilateurs (LRWA)
Cette catégorie comprend les exutoires de fumée et de chaleur avec des ouvertures de soufflage et d'évacuation manuelles ou automatiques pour une utilisation avec des ventilateurs coupe-feu des pompiers. Le LRWA est principalement responsable du désenfumage dans les halls, les garages, les cages d'escalier ou les puits. Les pompiers soufflent de l'air dans la pièce par des ouvertures d'insufflation telles que les portes, afin que la fumée et la chaleur soient évacuées vers l'extérieur par les ouvertures d'évacuation (par exemple les ouvertures dans les façades, les toits, les puits et les canalisations).
De l'exutoire à la centrale en passant par les nombreux accessoires - dans le KOCH ONLINE SHOP, vous avez une vue claire sur notre vaste offre de tous les produits relatifs à l'évacuation de la fumée et de la chaleur ainsi qu'à la protection contre l'incendie en général.