Se protéger du feu, sans connexion électrique

04.02.2019

Les installations électriques pour les portes coupe-feu et coupe-fumée nécessitent souvent beaucoup de travail et entraînent des coûts élevés. Dès maintenant , c’est fini. Dormakaba a développé le premier système d'arrêt de porte sur batterie: le G-Ubivis XEA. Les avantages sont évidents: comme il n'y a pas de raccordement au réseau, l'appareil peut être installé très facilement et en quelques étapes. Monter, insérer le bloc-batterie, allumer - c'est fait. Et vous êtes du bon côté.

Tout le monde les connaît, les lieux où les collègues se rencontrent, se saluent ou s'attardent pour bavarder un peu. Dans les lieux de transit fréquentés des immeubles de bureaux, des ateliers et des entrepôts, les chemins des employés se croisent constamment. Souvent, ces points de transit ne sont pas spectaculaires du point de vue architectural et sont surtout conçus pour assurer un passage. Mais parfois, il y a un obstacle sur le chemin.

Vous connaissez la situation: lorsqu’il faut continuellement ouvrir et fermer une porte ou attendre le passage d’un collègue, ce n’est vraiment pas très pratique et une personne pragmatique trouvera rapidement une solution au problème: glissez un coin sous la porte ouverte et il n'y aura plus de malentendus. Cela semble plausible, mais c'est faux et peut avoir des conséquences fatales.

De telles portes - imaginez un long couloir étroit - ont une fonction spéciale. Leur but n'est pas de relier une partie du corridor à l'autre. Après tout, cet investissement, c'est-à-dire la porte, aurait pu être sauvé. Il s'agit plutôt de portes coupe-feu et coupe-fumée. En cas d'incendie ou de fumée, la porte doit se fermer et empêcher le passage du feu et de la fumée. Si un coin bloque la porte, la fermeture automatique de la porte n'est bien sûr plus possible. Alors c'est la réglementation sur la sécurité incendie qui n'est pas respectée. Le feu et la fumée se propagent rapidement. Imaginez un exemple où il y a un incendie dans le garage et qu'une porte de raccordement au sous-sol ou à d'autres pièces est ouverte. La fumée se répandra également dans les autres pièces et les dégâts seront beaucoup plus importants.

Un système de maintien en position ouverte sur la porte résout normalement le problème. Le système garantit que la porte reste ouverte au quotidien et ne constitue pas un obstacle, mais se ferme automatiquement en cas d'urgence. Jusqu'à une date récente, la fermeture automatique conformément aux prescriptions en matière de protection contre l'incendie signifiait toujours le câblage d'une porte afin que l'alimentation électrique puisse garantir la fermeture en cas d'urgence. En particulier dans les anciens bâtiments ou en rénovation, ces installations électriques étaient souvent coûteuses et longues à réaliser.

Récemment, dormakaba a commencé à offrir une solution sûre et intelligente à ce problème: le premier système d'ouverture à batterie. Le G-Ubivis XEA exclut le feu sans avoir besoin de brancher l'électricité. Grâce au fonctionnement sur batterie, il n'y a pas besoin d'interférer avec la structure du bâtiment, les coûts pour l'électricien sont éliminés et le système est prêt à fonctionner en quelques étapes seulement. Montez G-Ubivis XEA, insérez la batterie, allumez, c'est fait. La protection contre l'incendie n'a jamais été aussi simple.

Et la cale dans la porte ? Désormais, ce n'est plus un problème. Avec le système de fermeture G-Ubivis, vous avez le choix entre l'ouverture et la fermeture de la porte au quotidien. Le G-Ubivis fait également bonne figure. Il s'intègre parfaitement dans le design XEA et est disponible en plusieurs surfaces et variantes de couleurs. 

Le G-Ubivis XEA est homologué comme système de maintien de porte en position ouverte et possède un détecteur de fumée intégré. Ceci est rendu possible grâce à une nouvelle technique de fermeture brevetée et extrêmement économe en énergie. En combinaison avec un détecteur de fumée spécial à économie d'énergie, toutes les normes en vigueur sont respectées. La batterie a une durée de vie d'environ 16 mois et doit être remplacée dans le cadre de l'entretien annuel. 

Conclusion: Avec le G-Ubivis XEA, la protection incendie gagne une toute nouvelle liberté sans compromettre la sécurité. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Vos avantages en un coup d'œil: 
  • plus de flexibilité sur le chantier 
  • pas de câblage
  • indépendance à l'égard des opérations en amont
  • selon DIN 18040 et DIN SPEC 1104/CEN/TR 15894
  • montage a posteriori simple et sans intervention sur la structure du bâtiment
  • design XEA attrayant
  • gain de temps et d'argent

Vous pouvez commander dormakaba G-Ubivis XEA ici.

GUbivis-XEA_1-(1200x715).jpg

La protection incendie redéfinie: pas d'intervention sur la structure du bâtiment, pas d'installations électriques coûteuses. Tout cela dans le respect de la réglementation pour une sécurité accrue.

GUbivis-XEA_2-(1200x715).jpg

Le système de fermeture G-Ubivis XEA de dormakaba n'a plus besoin d'une connexion électrique, mais fonctionne sur batterie.

Avez-vous des questions?  Nos collaborateurs sont à votre disposition. Contactez nous.