3M Protection auditive

Directive sur le bruit   

La directive sur le bruit 2003/10/EEC est l'une des politiques destinées à garantir que les employés sont protégés contre les dangers physiques (par opposition à des risques chimiques). La perte auditive est l'une des maladies professionnelles les plus courantes. Et malgré un certain succès à réduire les dommages à l'audition par la législation précédente, l'industrie continue à entraîner des coûts élevés. La perte d'audition, induite par le bruit, est tout à fait évitable grâce à l'utilisation de la technologie et de l'équipement de protection.  

Les lésions auditives ne sont pas seulement provoquées par le niveau sonore mais aussi par la durée d’exposition. Cinq minutes d’exposition à des bruits nocifs dans une journée de travail de 8 heures peuvent provoquer des lésions auditives pour la vie. C’est pourquoi une utilisation à 100% est essentielle en milieux bruyants pour que la protection auditive choisie puisse protéger votre ouïe.  

Comment mesure-t-on l'exposition et la réduction du bruit?   

L'unité de mesure du volume sonore est la "décibel" = dB
Exemple: conversation 60 dB, perceuse 80 dB, marteau pneumatique110 db, avion à réaction 140 dB

La réduction moyenne du bruit en dB "simplified noise reduction"= SNR
Exemple: SNR 25 dB = réduction du bruit d'une perceuse au niveau de bruit d'une conversation

Règle: tous les 3 dB, l'intensité du son double, tous les 10 dB, la sensation sonore double  

Les limites de bruit énoncées et documentées   

A partir d’un niveau sonore de 80 dB et plus ainsi qu'à des pics de plus de 135 dB, les protections auditives doivent être mis à la disposition des employés. A partir d’un niveau sonore de 85 dB et plus ainsi qu'à des pics de plus de 137 dB, les employeurs doivent fournir des protections auditives et leur utilisation est obligatoire. Le niveau de bruit maximum à l'oreille avec une protection auditive ne doit pas dépasser 87 dB en bruit continu et 140 dB avec des pics de charge.

3M Protection auditive peut être commandé ici.

Avez-vous des questions ?  Nos collaborateurs sont à votre disposition. Contactez nous.