Laissez vos données travailler pour vous

01.10.2018

Deux entreprises - un seul objectif. Une entreprise, CAD+T, a été fondée en 1990 avec beaucoup de motivation car qu'il n'existait pratiquement pas de solutions CAD adaptées pour les charpentiers. L'autre société, rwdm, crée des systèmes de données et des automatismes, optimise les processus et propose un accompagnement lors de la mise en œuvre. Ensemble, ils assurent une cohérence totale des données pour le client - de l'entrée de données à la sortie de l'application. Comment un tel projet avec les deux sociétés fonctionne exactement, ce qui est impliqué et ce qui ne l'est pas. L'exemple du client commun Brunner Küchen AG illustre les avantages dont il faut tenir compte.

La numérisation et l'individualisation de la société sont en train de changer de nombreuses industries - y compris l'ameublement, la menuiserie et la décoration intérieure. Brunner Küchen AG l'a également reconnu et utilise le module de construction et de planification CAD+T depuis un certain temps déjà. Idéal pour les dessins de vente et les travaux de menuiserie individuelle. En effet, le bon code CNC est généré automatiquement sur la base du matériau et de son traitement. Le module de construction CAD+T permet de commander automatiquement les systèmes ERP suisses actuels pour les nomenclatures. La nouveauté de ce module est la planification de meubles et de composants ayant une grande importance pour la production.

Les objectifs du développement ultérieur étaient clairs : une production plus efficace, une cohérence totale des données et un degré d'automatisation plus élevé. Dans un premier temps, rwdm a défini avec Brunner Küchen AG les différentes exigences de la production de bout en bout. Les ajustements correspondants ont ensuite été effectués avec les sociétés concernées. Par exemple, le fournisseur ERP a adapté la fiche article, la sortie de l'imprimante et la conception de l'étiquette. Côté CNC, les scanners ont été configurés pour charger automatiquement les opérations d'usinage des pièces. CAD+T a également étendu les interfaces et défini les méthodes de fabrication CNC.

Les détails de la production ont ensuite été définis avec Brunner Küchen AG. Sur la base de ces données, le système de données pourrait être complété par des données propres au client. Des échantillons de pièces par usinage CNC ont confirmé à plusieurs reprises qu'ils se trouvaient sur le bon "chemin de données". 

Le travail devient plus facile et plus clair pour l'utilisateur. Les plans de vente sont pris pour les données de production, finis dans l'AVOR et complétés automatiquement par des ferrures. La liste des pièces et les données de la CNC sont ensuite générées. L'ERP envoie les données de production des pièces spéciales à la ligne de découpe pour la découpe et l'étiquetage. Les étiquettes sont imprimées pour les pièces de roulement. Ceux-ci contiennent un code à barres, qui est responsable de l'appel de programme sur les machines CNC. De cette façon, des pièces spéciales et des pièces standard peuvent être produites avec la même efficacité sur les systèmes CNC. Les ferrures peuvent également être commandées automatiquement à partir des nomenclatures via ComNorm.

Conclusion : Grâce à un haut niveau de préfabrication et d'automatisation, les processus ont pu être optimisés, l'assemblage simplifié et l'entreposage minimisé grâce aux commandes "just in time". Et : La mise en œuvre plus rapide permet d'économiser des ressources internes et d'économiser beaucoup d'argent.

Les avantages les plus importants en un coup d'œil:

  • Efficacité: Saisie des données une seule fois
  • Minimisation des erreurs: les erreurs de nomenclature disparaissent.
  • Cohérence: préparation des données avec un haut degré d'automatisation
  • Proximité client: forte présence sur le marché suisse 
  • Économies: CHF 100'000 par an pour une exploitation de 20 collaborateurs

À propos de CAD+T et rwdm

CAD+T est l'un des principaux développeurs de solutions complètes personnalisées et modulaires basées sur AutoCAD pour les menuiseries et l'industrie du meuble. Avec une équipe d'environ 60 collaborateurs, l'entreprise sert actuellement plus de 3000 clients dans le monde entier, dont 120 entreprises en Suisse. Certains d'entre eux en collaboration avec rwdm, qui soutient les clients locaux avec ses services. Les tâches de rwdm comprennent la préparation des données avec un haut degré d'automatisation pour le menuisier suisse sur la base de la CAO+T, la mise en œuvre de solutions, la formation des participants, le support de projet et le support produit. Ensemble, les deux entreprises participent à des rendez-vous de conseil, réalisent ensemble des projets, coordonnent le développement de nouveaux logiciels et gèrent ensemble les salons les plus importants. Ainsi, les exigences les plus élevées des clients suisses peuvent être satisfaites.

rwdm-cadt_Image-Regular-3.tif

Gauche René Wetzstein (rwdm), droite Adrian Bernhard (Brunner Küchen AG)