Huiler les meubles, les éléments de construction et les terreasses dans les espaces extérieurs

Lorsque le bois est utilisé à l’extérieur, il est exposé aux conditions climatiques telles que la pluie, la neige et les rayons UV. Tant que le bois n’est pas constamment exposé à l’humidité, le résultat de cette influence combinée n’est qu’un grisonnement de la surface. Afin de réduire ces effets liés à ces conditions climatiques, les surfaces en bois des extérieures doivent être protégées à la fois de par la cosntruction mais aussi avec une protection chimique ou biologique du bois.

Préparation
Avant d’appliquer l’huile, le bois doit être préparé avec un ponçage final de grain P100 - 150, selon le type de bois. Pour les meubles de jardin de très haute qualité, un grain plus fin peut également être choisi. Les granulométries plus fines que le P 240 ne sont pas recommandées, car les capillaires du bois seraient sinon trop denses, ce qui empêcherait la pénétration de l’huile dans la surface. Après le dernier ponçage du bois, monter le disque de polissage PT-STF-D150-M8 sur l’ETS 150 et appliquer le disque abrasif vert pour la 1ère application d’huile. Pour les applications suivantes, nous recommandons d’utiliser le feutre de polissage. (Régler la machine à polir sur le niveau de vitesse 3-4).
 
Application de l’huile
La surface dépoussiérée est maintenant imprégnée de façon régulière à l’aide du distributeur d’huile SURFIX et de l’huile pour l’extérieur. Les bords ou les surfaces en bois de bout doivent généralement être huilés en premier, car ils absorbent plus fortement l’huile en raison de leur action capillaire plus élevée et peuvent donc laisser des coulures sous forme de taches. En outre, la face visible doit être huilée en premier. Une fois que l’huile a été uniformément répartie sur la surface à traiter, il faut prévoir un temps de séchage d’environ 15 minutes.
 
Finition
Après le temps d’imprégnation, faites pénétrer uniformément l’huile avec de l’ETS ou du ROTEX et le disque vert (pour égaliser les fibres de bois et créer ainsi une surface lisse), puis enlevez l’excédent avec le chiffon de nettoyage. Si le surplus n’est pas enlevées, le résultat final aura une surface brillante, tachée et collante. Après que la surface ait séché pendant 6 à 8 heures, la deuxième application peut être réalisée. La procédure est la même que pour la première application. Après le temps d’imprégnation de 15 minutes, l’huile est cette fois-ci travaillée avec le feutre de polissage blanc. Le feutre de polissage ne contient pas de grains abrasifs et offre ainsi une qualité de surface encore meilleure sur le produit final. En fonction des exigences de qualité, une troisième application d’huile après le temps de séchage peut également être effectuée.
 

Les produits pour les professionnels

Dans le KOCH ONLINE SHOP, vous trouverez tous les produits et les fiches techniques sur le sujet:

Machines à broyer
Aspirateur
Papier abrasif
Disque abrasif Vlies
Disque de polissage
  • 55.122.141 Disque de polissage PTSTF-D150 M8 FESTOOL
Chiffon de nettoyage
  • 54.858.210 Chiffon de nettoyage RT PREMIUM FESTOOL
Applicateur d’huile
  • 53.969.500 Set avec applicateur d’huile Surfix FESTOOL
  • 53.969.507 Applicateur d’huile Outdoor Surfix FESTOOL
  • 53.969.509 Eponge pour applicateur d’huile FESTOOL
  • 53.969.512-517 Applicateur d’huile Outdoor Surfix FESTOOL 0,3 L / 5 L

Chacune des étapes énumérées n’est qu’une recommandation pour un travail efficace.

Pflege_Holz_Aussenbereich.jpg

Lorsque le bois est utilisé à l'extérieur, il est exposé aux conditions climatiques et nécessite des soins appropriés.