L’histoire de deux carrières, et de deux succès

03.06.2019

Peut-on faire carrière chez KOCH? Qu'en est-il de la formation initiale et de la formation continue? Et qu'est-ce qui rend le travail chez KOCH si spécial? Andreas Valadi et Patrick Bosshard sont chez KOCH depuis longtemps. Deux profils complètement différents, qui ont fait des carrières bien différentes aussi chez KOCH. Deux personnes qui savent de quoi il retourne. Dans le cadre d'un entretien, ils nous parlent des défis, des opportunités de développement et des conditions requises pour faire carrière chez KOCH.

Comment êtes-vous entré chez KOCH? Qu'est-ce qui vous a plus dans l'entreprise et le poste?

Patrick Bosshard: Après mon apprentissage de menuisier, je cherchais un nouveau défi et j'ai postulé chez Paul Koch AG pour un poste de concierge. J'ai reçu un appel téléphonique de M. Länzlinger  qui m'a dit qu'il recherchait un employé pour la logistique à la réception des marchandises et qu'il préférerait donc me confier ce poste-là.

Andreas Valadi: En 2000, alors que j'étais à la recherche d'une place d'apprentissage , j'ai posé ma candidature auprès de ce qui était alors la société Eugen Koch AG car elle se trouvait à proximité de mon domicile. Après une journée d'essai que j'avais trouvée intéressante, je me voyais bien suivre une formation d'employé de commerce chez KOCH. Par chance, j'ai la place m’a été proposé et j’ai ainsi pu débuter mon apprentissage en 2002. La première pierre de ma carrière chez KOCH a donc été posée il y a 17 ans.

Qu'est-ce que vous appréciez le plus chez KOCH?

PB: Malgré sa croissance rapide, KOCH est toujours restée pour moi une entreprise familiale, ce que j'apprécie beaucoup. En tant que logisticien, c'est bien sûr un plaisir de travailler chaque jour avec un système logistique aussi moderne et d'offrir à nos clients un service compétent et fiable.

AV: Nous sommes une entreprise familiale active au niveau national, qui compte plus de 300 employés et de nombreux apprentis. Malgré notre taille importante, les gens se connaissent encore sur les cinq sites. J'apprécie également les lieux de travail attrayants, l'infrastructure informatique moderne et la possibilité d'un travail «virtuel».

Quelles sont les possibilités offertes par KOCH en matière de formation continue et d'opportunités de carrière?

PB: KOCH est une entreprise très ouverte et généreuse en matière de formation continue. Jeunes ou moins jeunes, ouvriers ou universitaires, chacun a la possibilité de se développer au sein de l'entreprise. 

AV: Chez KOCH, les cours de formation continue font l'objet d'un soutien actif. J'ai pu tout en travaillant mener à terme mes études en vue de l'obtention du diplôme d'économiste d'entreprise ES.

Comment avez-vous pu vous développer sur le plan tant personnel que professionnel chez KOCH?

PB: Peu de temps après mes débuts en logistique, j'ai eu la possibilité de diriger mon propre département. Au bout de quelques années et après avoir acquis beaucoup d'expérience dans la logistique, j'ai décidé, avec l'aide de l'entreprise, de poursuivre ma formation en logistique et j'ai obtenu mon diplôme de spécialiste en logistique avec brevet fédéral. En 2015, je me suis vu offrir la possibilité de diriger toute la logistique à Wallisellen. En 2018, j'ai finalement été promu au poste de Directeur de la logistique de KOCH Group.

AV: Les premières années, j'ai travaillé aux services administration, ventes et achats. Plus tard, je suis passé au marketing, où j’ai davantage pu exprimer ma créativité. L'un des premiers projets a été le catalogue des ferrements visibles.J’ai par la suite travaillé sur des projets de marketing, comme par exemple l'organisation de foires commerciales et d'événements tels que les HOLZ et les KOCH DAYS. Chaque projet m'a permis de mettre en pratique la théorie que j'avais apprise à l'école et d'acquérir ainsi une expérience précieuse. Parmi mes missions les plus passionnantes, je peux mentionner le changement de dénomination, la refonte de l'image de KOCH et le lancement du nouveau KOCH ONLINE SHOP. Ces projets m'ont beaucoup stimulé, ce qui m'a permis de me développer sur le plan personnel aussi. Enfin, en octobre 2018, j'ai pris la direction du marketing.

Quelles sont les atouts de l'entreprise? Pourquoi des employés qualifiés devraient-ils venir chez KOCH?

PB: KOCH est une entreprise familiale, bien gérée, avec de nombreuses années d'expérience et beaucoup de savoir-faire. J'aime aussi beaucoup l'infrastructure moderne du bureau et de la logistique.

AV: KOCH est une marque forte en Suisse - un employeur attractif, offrant des conditions de travail modernes et un travail varié. De plus, l’entreprise fait relever des défis à ses employés, tout en leur offrant un emploi stable.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes à la recherche d'un emploi? Avez-vous des recommandations particulières à faire aux futurs employés de KOCH?

PB: Être patient ! Rester toujours curieux et ouvert. Faire ses preuves petit à petit par ses bonnes performances et ses fiabilité. Enfin et surtout, prendre son courage à deux mains et postuler chez nous. 

AV: Honnêteté et capacité de réflexion permanente. Sinon, c'est clair: celui qui veut jouer dans la «Champions League» du secteur des ferrements en Suisse trouvera chez KOCH les meilleures conditions pour mener à bien ses plans de carrière.

Vous cherchez un emploi?
Ameriez-vous faire carrière chez KOCH? 
Vous trouverez ici nos offres d'emploi actuelles.

karriere-bei-koch.jpg

Deux professionnels à KOCH: Andreas Valadi (gauche), Responsable marketing KOCH Group et Patrick Bosshard (droite), Responsable logistique KOCH Group.