Chronique de KOCH Group AG

En 1948, les frères Eugen et Paul Koch ont repris la quincaillerie parentale à Bülach. Déjà à l’époque, le but était de fournir aux clients une large palette de produits tout en mettant d’accent sur le service et l’assistance. Dès le début, le plaisir d’innover et des processus de travail efficaces ont assuré une croissance rapide et durable. Très vite, les premiers locaux sont devenus trop étroits, de nouveaux sites ont été ouverts, suivi par plusieurs déménagements, où des infrastructures modernes ont été mises en place.

Après 66 ans d’activité sur le marché Suisse sous trois noms différentes, il était temps de former une seule unité. En 2015, une seule et unique raison sociale est créée. Le groupe peut alors agir et être perçu de façon cohérente sur le marché.
 
Aujourd’hui, le groupe est réparti sur cinq sites en Suisse et offre une place de travail à plus de 300 personnes.

2018

Après 18 ans, le système de commande en ligne KOCHnet sera remplacé par le KOCH ONLINE SHOP. Dans le même temps, un nouveau système ERP a été mis en place, avec tous les sites du Groupe KOCH en réseau.

2017

Le salon KOCH DAYS, qui sur quatre sites différents, s'est imposé pour la première fois sous un nouveau design, pour devenir un rendez-vous fixe dans le paysage de l'industrie de la construction. De plus, les colis postaux commandés avant 17h00 sont livrés le jour ouvrable suivant.

2016

Le changement de nom de Fritz Blaser & Cie AG en KOCH Group AG Basel et l'intégration du site de Birsfelden avec celui de Bâle marquent une étape importante dans l'histoire du groupe KOCH. En automne lors de la Holz, le groupe KOCH s’est présenté sous son nouveau logo. Parmi tous ces événements, le catalogue charpente a pu célébrer son retour dans une nouvelle édition.

2015

Achat de la société Fritz Blaser & Cie AG à Bâle avec 60 employés. Nouvelle identité et nouvelle image du groupe KOCH réunies sous la nouvelle raison socialeKOCH Group AG. Déménagement dans un nouveau bâtiment administratif à Bulle.

2014

Catalogue ferrements visibles 2014, Salon K.Days.14 et fête d’anniversaire des 66 ans du groupe sur quatre sites en Suisse.

2013

Film sur la mise en évidence du concept logistique du groupe KOCH, Stand sur le salon de la Holz à Bâle, Catalogue machines et outils 2013.

2012

Mise en service et optimisation de la gestion de la chaîne logistique à Wallisellen, le groupe KOCH emploie au total 217 employés sur cinq sites en Suisse.

2011

Deuxième édition des K.Days, le salon des artisans du bois.

2010

Pose de la première pierre des travaux de construction de l’extension du bâtiment logistique de Paul Koch AG à Wallisellen, Stand sur le salon de la Holz à Bâle.

2009

Catalogue ferrements techniques 2009, Catalogue ferrements de fenêtres Siegenia.

2008

Lancement de la première édition des K.Days, Le salon des artisans du bois.

2007

Introduction du KOCHscan en ligne avec KOCHnet – commandes automatisées simplifiées pour les clients.

2006

Impressions catalogue ferrements visibles, Augmentation de la capacité de stockage chez Eugen Koch AG St-Gall.

2005

Catalogue ferrements techniques 2005, catalogue outils.

2004

Ouverture du bureau de vente pour la Suisse romande à Bulle sous le nom KWB AG avec 3 collaborateurs.

2003

Construction du nouveau centre logistique de la Birgistr. 3 à Wallisellen, surface de 14'000 m² et 153 collaborateurs au total pour un chiffre d’affaires de plus de 100 mio. francs suisses.

2000

Ouverture du bureau de Bâle avec 3 collaborateurs KOCHnet (Système de commande Online) Catalogue pour les charpentiers.

1999

Elargissement de la gamme des produits et une nouvelle gamme de prospectus (Applications Siegenia, AFT-Connecter, Couplage Step).

1998

Création du site Internet http://www.koch.ch.

1997

Conversion ERP sur serveur Alpha, mise en réseau des filiales; Catalogue ferrements techniques 1997.

1996

Achat de Eugen Koch AG St-Gall avec 35 collaborateurs par Paul Koch AG; disposant désormais de 3 sites avec au total 80 collaborateurs.

1995

Catalogue des ferrements visibles Koch, Passage des téléphones en ISDN, Emménagement d'Eugen Koch AG dans son nouveau bâtiment de la Bionstrasse 7 à St. Gall, surface 6'000 m² et 36 collaborateurs.

1992

Passage au Server informatique UNIX Software KOCH-"online".

1990

Ouverture de KWB Beschläge AG Berne avec 6 collaborateurs.

1984

Sortie du catalogue ferrements 84 Introduction du système informatique EDV.

1983

Paul Koch emménage dans son nouveau bâtiment de la Hertistrasse 31 à Wallisellen; surface de vente de 3'700 m² et 40 collaborateurs.

1981

Changement de l’entreprise individuelle Eugen Koch en société anonyme Eugen Koch AG.

1980

Eugen Koch emménage dans son nouveau bâtiment de la Geissbergstrasse 1 à St-Gall-Winkeln; surface de vente de 2'000 m² et 21 collaborateurs.

1979

Changement de l’entreprise individuelle Paul Koch en société anonyme Paul Koch AG; 30 collaborateurs.

1972

Elargissement du bâtiment Granitweg 6 avec le bâtiment de Granitweg 8; surface agrandie de 450 m² à 1'170 m² et 24 collaborateurs.

1970

Vente du site de Weinfelden par Eugen Koch.

1966

Emménagement dans les nouveaux locaux à la Granitweg 6 par Paul Koch; surface 720 m²; 15 collaborateurs.

1964

Eugen Koch emménage dans son nouveau bâtiment de la Langgasse 61 à St-Gall; surface de vente de 550 m² et 8 collaborateurs.

1963

Création d’une caisse de pension par Paul et Eugen Koch.

1958

Ouverture de la filiale Eugen Koch Langgasse 25 à St-Gall; surface de vente de 120 m² et 3 collaborateurs.

1953

L'entreprise des frères Koch est scindée en deux sociétés individuelles: Paul Koch à Zürich et Eugen Koch à Weinfelden.

1952

Spécialisation dans le domaine des ferrements pour l'artisanat du bois. Liquidation de l’autre assortiment.

1951

Achat de la quincaillerie Schmid + Keller au Hirschenplatz à Zürich; surface de vente de 250 m² et 7 collaborateurs.

1948

Reprise de la quincaillerie parentale à Bülach par les frères Eugen et Paul Koch; 4 collaborateurs.